Compte Rendu Assemblée Générale - AFAE

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COMPTE RENDU
Assemblée Générale AFAE
du 27 janvier 2017 – 19 heures
L’assemblée générale tenue le 27 janvier 2017, à 19 h, à l’espace Concorde à Arpajon, est ouverte par M. Chezlemas, président de l’AFAE. Nous avons une pensée pour Antoinette Viron décédée le 6 juillet 2016 et Michel Cobessi (cours informatique) qui nous a quitté en août 2016.
        I.        L’A.F.A.E.
Historique
Le président précise que l’AFAE a été créée en 1951, et rappelle que, suivant l'article III de ses statuts, conformes à la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif, sa mission est :
1)         D'assurer au point de vue matériel et moral l'étude et la défense des intérêts généraux des familles,
2)         D'assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publics en leur proposant les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts moraux et matériels de celles-ci,
3)         De développer l'esprit familial et de créer, dans ce but, tous les services utiles de propagande, d'enseignement, d'éducation...
4)         De gérer tous les autres services d'intérêts familiaux,
5)         De promouvoir toutes les initiatives afin de défendre, encourager et aider les familles, notamment de lutter contre l'immoralité et les fléaux sociaux,
6)         De collaborer avec tous les groupements pour les questions intéressant la famille.
L’UDAF
L'A.F.A.E est membre de l'U.D.A.F. 91 (Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne) qui fait elle-même partie de l'U.N.A.F. (Union Nationale des Associations Familiales)
L’UDAF de l’Essonne regroupe 62 associations familiales indépendantes ou adhérentes à une fédération
Les  guides pratiques de l’UDAF de l’Essonne destinée à l’ensemble des familles, l’objectif de cette collection de guides est de leur apporter un éclairage sur des sujets qui les concernent directement, afin de leur permettre d’agir avec prudence et discernement.
Le premier guide de la collection, « Emprunts et crédits : comment s’y retrouver ?
Le deuxième guide de la collection Intitulé « Familles et numérique : surfer et acheter en toute sécurité »,
Un troisième guide vient de sortir: Familles face au vieillissement, comment accompagner ses ainés ?
Tous ces guides peuvent être téléchargé sur le site de l'UDAF 91 ou consulté au local de l'AFAE
http://www.udaf91.fr/publications/guides.html
Répartition
L’AFAE est une association très importante dont une grande partie de la population a besoin. La preuve en est: rien que pour l’année 2016: 120 familles sont adhérentes à l’association qui se répartissent de la manière suivante:
-          Arpajon               45 familles adhérentes             soit 115 personnes, enfants et adultes inclus.
-          La Norville          9 familles adhérentes               soit 30 personnes, enfants et adultes inclus.
-          Saint Germain    14 familles adhérentes             soit 49 personnes, enfants et adultes inclus.
-          Egly                      6 familles adhérentes               soit 29 personnes, enfants et adultes inclus.
-          Ollainville            1 familles adhérentes               soit 4 personnes, enfants et adultes inclus.
Soit 75 familles et 227 personnes pour le secteur d’Arpajon ce qui représente 62,5 % des familles adhérentes, les autres soit 45 familles et 125 personnes venant de diverses communes plus ou moins éloignées d’Arpajon.
A cette assemblée générale il y a 23 personnes présentes et 15 familles ont renvoyé leur pouvoir.
Toutes les familles adhérentes sont informées, par courrier de tous les services mis à leur disposition et dont elles peuvent bénéficier. Elles peuvent également consulter les services de l’AFAE sur INTERNET: http://afae.free.fr/
Le numéro de téléphone de l’association est le 01 60 82 31 97 (le samedi après-midi)
Activités
Pendant l’année 2016 l’AFAE a eu de nombreuses activités: Le président va ensuite passer la parole aux personnes bénévoles qui permettent le bon fonctionnement de toutes ces activités.
Celles-ci sont :
-          Alphabétisation : Christian Minet et Mariette Bourion
-          Initiation Informatique : Gérard Ettouati
-          Club informatique:  Jean Chezlemas
-          Les vacances de neige: Fabienne Weis, Martine Raynal  et Hervé le Bruchec
-          Lire et Faire Lire : Jean Chezlemas
-          Représentation CCAS :
-          Les foires
Après, notre trésorière Mme Beaudequin, nous fera le compte rendu financier 2016.
Nous passerons ensuite au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration, conformément aux statuts de l’association. Les nouvelles candidatures sont évidemment les bienvenues.
       II.        Alphabétisation
Toujours les deux mêmes animateurs :
Madame Mariette Bourion et Monsieur Christian Minet.
Alors que des contacts pris, en septembre, lors du forum des associations laissaient espérer de possibles bénévoles...
Madame Bourion a repris l'année avec les deux dames libanaises.
Monsieur Minet a commencé l'année avec la dame marocaine qui, ne progressant pas, s'est arrêtée fin janvier. Le monsieur polonais a cessé de venir en mars, pour des raisons professionnelles.
Fin février, se sont présentées deux portugaises très motivées. Madame et sa fille. Elles ont pris la relève, en sont à 155 heures de cours, et ne veulent surtout pas s'arrêter, car cela leur est nécessaire.
     III.        Initiation Informatique
L'initiation à l’informatique continue. Les cours ont lieu au 16 Boulevard Abel Cornaton.
Nous inscrivons au maximum 4 élèves par cours.
Les cours de l’après-midi se déroulent sur une année scolaire.
Les sessions de formation d’un trimestre sont à 30€ par stagiaire. Le but de ces cours est de vous donner les bases pour l’utilisation d’un PC. Il ne s’agit pas de vous prendre par la main et de tout vous montrer. Chacun doit faire une démarche individuelle.
Une connexion internet est fortement recommandée ainsi qu'un PC portable.
Ces cours sont destinés à ceux qui souhaitent faire connaissance avec leur PC, s’initier au traitement de texte, à la navigation sur Internet et utiliser sa messagerie.
Pour l’année 2016-2017 M. Gérard Ettouati  a  3 élèves le lundi  et 3 le mardi.
Les cours ont lieu le lundi ou le mardi de 14h30 à 16h30 (M. Gérard Ettouati Tél: 06 84 38 67 12) durée: une année scolaire.
    IV.        Le Club Informatique
Ce club fonctionne chaque samedi après midi entre 14h et 16h au 16 Boulevard Abel Cornaton. Il n’y a pas de cours proprement dit, mais chaque participant est sûr de trouver une réponse à toutes ses questions (il y a toujours quelqu’un qui a rencontré ce problème et l’a résolu) et c’est bien souvent que l’on voit des PC entièrement démontés….
      V.        Les Vacances de Neige
Seulement 16 participants pour ce séjour au village vacances de l’AEC « les Becchi » à Samoëns pour ce séjour 2016, qui s'est déroulé du 30 janvier au 6 février.
Les conditions météorologiques ont été assez déplorables, pas ou peu de neige, pluies, des sorties écourtées ou annulées. En cause, de grosses difficultés pour se déplacer sur le site, mettre les chaînes, les enlever, redescendre et finalement ne rien faire ou pas grand chose.
Quelques promenades tout de même, avec les chaussures de randonnée, sur des chemins qu'on aurait bien voulu voir recouverts de blancs !
Les skieurs alpins n'ont pas été beaucoup plus heureux, neige rare aussi sur les hauteurs.
Heureusement pour certains, la superbe piscine était là pour profiter d'un grand moment d'absolu confort dans un environnement paradisiaque. Une piscine qui possède une partie avec nage à contre courant mais aussi des buses de massages très recherchées quand on a les muscles douloureux. Un bassin de détente avec un bassin à bulles. Un espace sauna et hammam .
A noter, un mémorable cours collectif de gymnastique aquatique donné par un animateur en pleine forme et qui a su faire oublier pour quelques heures le temps maussade de l'extérieur.
Côté restauration rien à dire : tous les repas étaient servis sous forme de buffet, très variés, ce qui donne plus de choix pour les difficiles.
Pour les gourmands et gourmets, une salle de restaurant avec un décor de chalet savoyard  à été crée. Après réservation et moyennant un supplément, il est proposé, selon les jours, des spécialités locales comme la raclette ou la fondue. Cette formule permet de dîner avec un groupe plus restreint et une ambiance très conviviale.
Un moment de détente très apprécié aussi, était celui après le repas du soir dans le salon, autour de la cheminée, en dégustant son café, son thé ou sa tisane … voire un digestif. On se racontait sa journée, on préparait la suivante, on se remémorait les séjours antérieurs.
Le  séjour 2017 au village AEC de Forgeassoud est maintenant clôturé. C’est un groupe de 18 personnes qui prendra, en ordre dispersé, la route de la Haute-Savoie le samedi 28 janvier 2017.
Nous regrettons cette année, pour des raisons de santé, l’annulation d’une participante.
    VI.        Lire et Faire Lire
L’Association des Familles d’Arpajon et ses Environs (AFAE) en Convention avec L’UDAF et la Ligue de l’Enseignement pour la mise en œuvre du programme « Lire et Faire Lire » assure les plannings d’intervention des retraités de l'école Joliot-Curie à St Germain les Arpajon (4 à Joliot-Curie)
Enchantez votre quotidien et le leur :
Venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire.
Qu’est ce que Lire et faire lire ?
Plaisir de lire
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
En cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, bibliothèques, centres de loisirs…) des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature.
Plaisir de partager
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (4 à 5 enfants), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir et la rencontre entre les générations.  
L’objectif est double, il est d’abord éducatif et culturel puisqu’il s’agit de transmettre le plaisir de la lecture. Il est aussi intergénérationnel puisqu’il favorise la rencontre et le dialogue entre les enfants et les retraités. Il ne s’agit ni d’apprendre à lire, ni de se substituer à l’école, mais de donner le goût de lire et de favoriser l’approche de la littérature jeunesse.
  VII.        Représentation CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Parmi les missions dévolues aux UDAF par le législateur, il en est une, fondamentale, qui est contenue
au second point de l’article L. 211-3 du Code de l’Action sociale et des Familles, lequel dispose : « L’Union nationale et les Unions départementales des associations familiales sont habilitées…à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, la région, le département, la commune ».
C’est ainsi que l’UDAF dispose d’un siège de droit dans chaque CCAS (Centre communal d’action sociale) du département. Les représentants AFAE dans les CCAS de l’arpajonnais sont :
-          Arpajon :                      Colette Dimey
-          Egly :                             Lucien MARCEL
-          St Germain :                 Jean CHEZLEMAS
 VIII.        Les Foires
Les Foires ont toujours beaucoup de succès. à l’Espace Concorde, Salle Rodin, 1er étage, Boulevard Abel Cornaton, ceci est prouvé par le nombre important de familles qui n’ont pas de gros moyens et nous rendent visite.
En effet, ces foires ont donné les résultats ci-après :
-             Du 16 au 21 mars  2016             55 adhérents ont déposé 1034  vêtements d’été dont 376 ont été vendus à 83 acheteurs.
-             Du 19 au 24 octobre 2016         61 adhérents ont déposé 1061 vêtements d’hiver dont 307 ont été vendus à 69 acheteurs.
-             Du 16 au 21 novembre 2016     43 adhérents ont déposé 1100 jouets ou matériel de puériculture dont 211 ont été vendus à 57 acheteurs.
Naturellement, tout ce qui est déposé est soigneusement vérifié et est en parfait état.
Rappelons que le produit des ventes diminué de 10% est remis aux bénéficiaires ainsi que les invendus qui leur reviennent à la fin de chaque foire.
Pour moderniser ses foires et limiter les erreurs entre carnets et étiquettes, les saisies se font informatiquement ce qui permet de générer la liste des objets par vendeurs en conformité avec les étiquettes.
Merci à tous les bénévoles (une quarantaine de personnes) qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour le succès de toutes nos activités.
Merci également au maire d’Arpajon, son équipe, et les agents territoriaux, pour l’aide qu’ils nous apportent.
    IX.        Bilan
Après ce compte-rendu d'activités, suit le compte-rendu financier de Mme Beaudequin (Trésorière ), qui fait apparaître, compte tenu des cotisations des adhérents, des subventions et petits dons, en recettes, ainsi que des dépenses de fonctionnement et de quelques investissements en matériel, une balance équilibrée pour la fin de l'année 2016. (Voir feuille jointe).
On va commencer à valoriser les heures des bénévoles. La valorisation a pour objet de rendre compte de l’utilité sociale du bénévolat. Or,  comme le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n’entraîne pas de comptabilisation systématique et il n’apparaît donc pas dans les documents composant les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) Il peut en revanche être intéressant, pour l’association, de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une image fidèle de l’ensemble des activités développées. Pour 2016 on arrive ainsi à 1384,5 heures valorisées à 16114 € .
·         Cette année la cotisation est maintenue à 10 €.
·         Les contrôleurs aux comptes donnent leur quitus pour la gestion 2016 de l’AFAE.
Avant de terminer, sont rappelées les prévisions pour les activités habituelles pour 2017 (Voir feuille jointe).
Le budget y afférant est consultable à l'association et est joint en annexe.
Mais rappelons que, si l’AFAE est de plus en plus active, ses membres, tous bénévoles, prennent de l’âge, et souhaiteraient être remplacés par des volontaires plus jeunes, pour que la relève et la continuité des services mis à la disposition de la population, soient assurés dans les meilleures conditions.
     X.        Conseil d’administration
On passe ensuite au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration conformément aux statuts de l'association.
Membres sortants: M. le Bruchec, Marcel et Rousseau et Mmes Beaudequin, Marcel, Raynal, Augé, Ménard et Remacha
Sont réélus:  M. le Bruchec, Marcel et Rousseau et Mmes Beaudequin, Marcel, Raynal, Augé, Ménard et Remacha
Contrôleurs aux comptes pour 2017: Mme Suzanne Broust  et M. Nicolet André.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.
Le bureau
Le nouveau conseil d'administration lors de sa réunion du 10 février 2017, a élu le bureau suivant:
Président                                  M. Chezlemas Jean
Vice-Président                         M. le Bruchec Hervé
Secrétaire                                 M. Bourotte Jacques
Secrétaire Adjointe                                Mme Williams Bernadette
Trésorière                                 Mme Beaudequin Francine
Trésorière Adjointe                Mme Marcel Suzanne
Les autres membres du Conseil d'administration sont:
Mmes Raynal Martine, Augé Marthe, Broust Suzanne,  Goujon Yvette, Ménard Gilberte, Remacha Nelly, et Mrs Lucien Marcel, Rousseau Daniel
Membres du Comité d’Honneur :
Mme Burtin Marguerite
Mr Dalet Jack







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