Compte Rendu Assemblée Générale - AFAE

Aller au contenu
 COMPTE RENDU
 
Assemblée Générale AFAE
 
du 20 janvier 2024 – 16 heures
 
 
L’assemblée générale tenue le 20 janvier 2024, à 16 h 00, est ouverte par M. Chezlemas, président de l’AFAE.
 
 
        I.   L’A.F.A.E.
 
Historique
 
Le président précise que l’AFAE a été créée en 1951 (73 ans en 2024), et rappelle que, suivant l'article III de ses statuts, conformes à la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif, sa mission est :
 
D'assurer au point de vue matériel et moral l'étude et la défense des intérêts généraux des familles,
 
D'assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publics en leur proposant les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts moraux et matériels de celles-ci,
 
De développer l'esprit familial et de créer, dans ce but, tous les services utiles de propagande, d'enseignement, d'éducation...
De gérer tous les autres services d'intérêts familiaux,                                                                          
De promouvoir toutes les initiatives afin de défendre, encourager et aider les familles, notamment de lutter contre l'immoralité et les fléaux sociaux, De collaborer avec tous les groupements pour les questions intéressant la famille.

 
L’UDAF
 
L'A.F.A.E est membre de l'U.D.A.F. 91 https://www.udaf91.fr/ (Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne) qui fait elle-même partie de l'U.N.A.F.  https://www.unaf.fr/  (Union Nationale des Associations Familiales).
 
 
L’UNAF et les UDAF sont  nées de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.
 
Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
 
De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.
 
En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.
 
Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.
 
Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.
 
Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.
 
Les familles sont de véritables « acteurs économiques et sociaux » de premier ordre. Elles jouent un rôle capital dans la croissance de notre pays, tant au niveau de la consommation que de la démographie ou du développement durable.
 
Elles sont enfin des partenaires du dialogue social dans le sens où la vie n’est pas faite uniquement de relations à l’intérieur de l’entreprise, mais englobe l’ensemble des temps et des espaces.
 
L’Udaf est organisée en deux pôles d’activité : • la vie associative et institutionnelle qui coordonne des activités d’intérêt social et familial, soutenues par plus de 60 associations adhérentes, qui assure la représentation de l’ensemble des familles du département et la défense de leurs intérêts ; • les services d’intervention sociale ou à caractère juridique s’articulent autour de deux axes d’interventions : • protéger les personnes vulnérables par l’exercice des mesures de protection juridique ou l’accompagnement social des personnes ; • accompagner et soutenir les familles par le biais de mesures d’accompagnement social et budgétaire ou la mise en place de dispositifs de soutien à la parentalité.
 
Une vision stratégique partagée L’Udaf s’est dotée d’un plan stratégique quadriennal. Il a pour objet de donner le cap à partir d’une vision d’avenir réaliste partagée par les membres du Conseil d’administration et les salariés. Un dynamisme associatif au quotidien • accompagnement et animation du réseau associatif : un réseau constitué de 60 associations adhérentes ; • représentation des familles auprès des pouvoirs publics dans les instances départementales et locales : intervention dans de nombreuses instances comme la CAF, les CCAS ; • défense de l’intérêt général des familles ; • contribution à la politique familiale départementale ; • actions d’intérêt familial : de nombreuses actions sont mises en oeuvre chaque année comme l’édition de guides pratiques à destination des familles, Lire et Faire lire, le parrainage.
 
Répartition
 
L’AFAE est une association qui rend service à une  partie de la population. Pour l’année 2023: 33 familles sont adhérentes à l’association (en forte baisse due à la COVID)  qui se répartissent de la manière suivante:
 
Arpajon  14 familles adhérentes soit 33 personnes, enfants et adultes inclus.
 
La Norville  4 familles adhérentes           soit  11 personnes, enfants et adultes inclus.
 
Saint Germain     5 familles adhérentes soit 20 personnes, enfants et adultes inclus.
 
Egly        1 famille adhérente       soit 4 personnes, enfants et adultes inclus.
 
 
Soit 24 familles et 68 personnes pour le secteur d’Arpajon ce qui représente 72 % des familles adhérentes, les autres soit 9 familles et 38 personnes venant de diverses communes plus ou moins éloignées d’Arpajon.
 
 
A cette assemblée générale il y a eu 5 personnes présentes et 4 familles ont renvoyé leur pouvoir.
 
Toutes les familles adhérentes sont informées, par courrier de tous les services mis à leur disposition et dont elles peuvent bénéficier. Elles peuvent également consulter les services de l’AFAE sur INTERNET: http://afae.free.fr/
 
 
Le numéro de téléphone de l’association est le 01 60 82 31 97 (le samedi après-midi)
 
Activités
 
Pendant l’année 2023 l’AFAE a eu de nombreuses activités: Le président va ensuite passer la parole aux personnes bénévoles qui permettent le bon fonctionnement de toutes ces activités.
 
Celles-ci sont :
 
Initiation Informatique : Gérard Ettouati
 
Club informatique:  Jean Chezlemas
 
Lire et Faire Lire : Jean Chezlemas
 
Représentation CCAS :
 
Les bourses
 
 
Après nous feront le compte rendu financier 2023.
 
Nous passerons ensuite au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration, conformément aux statuts de l’association. Les nouvelles candidatures sont évidemment les bienvenues.
 
 
       II.   Alphabétisation et remise à niveau
 
 
Bénévole : Rolande MOULU
 
 
1- Année scolaire 2022-2023 – de janvier à juillet 2023 :
 
J’ai occupé la salle 5 du 29/31 rue Dauvilliers :
 
 
- Le mardi, je consacrais 2 heures de français de 13h à 16h à :
 
- Mr Jan Antonio Sanchez de 13 à 14 h et
 
-Mr Alexander Greenhill de 14 h à 15 h et plus si nécessaire.
 
 
-Le mercredi matin de 8 h à 13h  :
 
Mme Silham Bansalah de 9 à 10h,
 
Mme Aleksandra Jovanovic de 10 10h à 11h,
 
Mr Said Charrak de 11h à 12h et plus quand nécessaire.
 
 
Mr Juan Antonio Sanchez suivait cette année les cours du niveau « intermédiaire » du CLE. Il vient et travaille régulièrement et est toujours meilleur à l’écrit qu’à l’oral en raison de la fâcheuse habitude de prononcer toutes les lettres des mots comme dans sa langue maternelle (il est Catalan). Il travaille toujours en tant que cuisinier à Evry-Coucouronne. Sa prononciation lui nuit dans son travail. Il cherche à s’améliorer en suivant mes conseils et des sites sur Internet.
 
 
Mr Alexander Greenhill s’est inscrit en septembre 2022 Il est Américain (île d’Hawaï) et parle peu le français. Il devait augmenter son vocabulaire pour l’obtention d’un visa. je lui traduisais tout ce qu’il ne comprenait pas. Père au foyer, il lui arrivait de devoir manquer ou écourter les cours que nous suivions sur le CLE débutant. Je complétais les cours en fonction des besoins en conjugaison principalement.
 
 
Mme Silham Bensallah est venue irrégulièrement. Elle a connu des ennuis de santé à plusieurs reprises Elle a toutefois cherché à améliorer son français avec son entourage pendant ce temps. A sa demande td, nous avons fait citées, du niveau du Brevet des Collèges. Je lui explique l’origine des fautes commises et les règles de grammaire qui s’y appliquent. Elle est très consciencieuse et veut aussi enrichir son vocabulaire. En parallèle, nous survivons aussi les leçons du CLE « Intermédiaire ».
 
 
Mr Said Charrak s’est absenté une semaine avant Noël 2022 (vacances chez sa famille au Maroc) et a repris les cours seulement en mars 2023. Il a fallu réviser car il n’avait pas parlé français pendant cette période
 
J’ai continué à utiliser le petit livre de lecture pour CP Boscher , le Scrable pour rendre les cours moins scolaires. Il parvient mieux à lire les mots , plus difficilement les phrases, ce qui l’aidait tout de même e dans la vie de tous les jours en France.
 
Je pensais pouvoir l’aider en faisant des cours sur ordinateur mais les tentatives se sont avérées négatives ;
 
 
Mme Aleksandra Jovanovic, d’origine Serbe et de niveau d’études Bac +4, a poursuivi les cours très régulièrement et nous pouvions faire plusieurs leçons en une heure sur le CLE débutant. Comme elle aide ses enfants à faire leurs devoirs, elle possède un bon niveau de français, admire la France et respecte nos coutumes. Elle envisage de retravailler, dans un service de paie par exemple. Elle est inscrite à l’APEC Evry et France Travail (Ex Pôle Emploi).
 
 
2 – Année scolaire 2023-2024 :
 
 
Il est évident que pendant ces années, je n’ai pas seulement donné des cours de français à ces apprenants. Je les ai aidés, leur ai donné des informations dont ils avaient besoin pour leur vie quotidienne et s’intégrer., ce qui crée des liens. J’ai donc décidé à contre-cœur, d’assumer une nouvelle année scolaire d’Alphabétisation, en raison de ma vue de plus en plus défaillante et d’une fatigue liée à l’âge (je vais avoir 82 ans) . Il semblerait que personne n’ait pris la relève et pourtant, il y a de gros besoins et c’est une activité passionnante.
 
 
Tous nos remerciements à Rolande MOULU pour le travail accompli au sein de l’AFAE
 
Activité en sommeil faute de bénévoles pour prendre la relève
 
 
     III.   Initiation Informatique
 
 
L'initiation à l’informatique continue.
 
Nous inscrivons au maximum  4 élèves par cours.
 
Les cours de l’après-midi se déroulent sur une année scolaire.
 
Les sessions de formation d’un trimestre sont à 30€ par stagiaire. Le but de ces cours est de    donner les bases pour l’utilisation d’un PC. Il ne s’agit pas de vous prendre par la main         et        de tout vous montrer. Chacun doit faire une démarche individuelle.
 
Une connexion internet est fortement recommandée ainsi qu'un PC portable.
 
Ces cours sont destinés à ceux qui souhaitent faire connaissance avec leur PC, s’initier au         traitement de texte, à la navigation sur Internet, remplir des formulaires et utiliser une            messagerie.
 
 
Pour cette année :
 
Cette session a comporté 4 élèves, le jeudi.
 
Les cours ont lieu le jeudi de 14h30 à 16h30
 
M. Gérard Ettouati (Tél: 06 84 38 67 12)
 
Rythme : une année scolaire. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.
 
 
    IV.   Le Club Informatique
 
Ce club fonctionne chaque samedi après midi entre 14h et 16h sur rendez-vous au 29 rue Dauvilliers.
 
Il n’y a pas de cours proprement dit, mais chaque participant est sûr de trouver une réponse à toutes ses questions (il y a toujours quelqu’un qui a rencontré ce problème et l’a résolu)
 
 
      V.   Les Vacances de Neige
 
Pas de vacances de neige en 2023
 
 
    VI.   Lire et Faire Lire
 
L’Association des Familles d’Arpajon et ses Environs (AFAE) en Convention avec L’UDAF et la Ligue de l’Enseignement pour la mise en œuvre du programme « Lire et Faire Lire » assure les plannings d’intervention des retraités aux écoles de St Germain les Arpajon (un à Joliot-Curie) et une à l’école Simone VEIL à la rentrée 2023.
 
Enchantez votre quotidien et le leur :
 
Venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire.
 
Qu’est ce que Lire et faire lire ?
 
Plaisir de lire
 
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
 
En cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, bibliothèques, centres de loisirs…) des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature.
 
Plaisir de partager
 
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (4 à 5 enfants), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir et la rencontre entre les générations.  
 
L’objectif est double, il est d’abord éducatif et culturel puisqu’il s’agit de transmettre le plaisir de la lecture. Il est aussi intergénérationnel puisqu’il favorise la rencontre et le dialogue entre les enfants et les retraités. Il ne s’agit ni d’apprendre à lire, ni de se substituer à l’école, mais de donner le goût de lire et de favoriser l’approche de la littérature jeunesse.
 
 
 
  VII.   Représentation CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
 
Parmi les missions dévolues aux UDAF par le législateur, il en est une, fondamentale, qui est contenue au second point de l’article L. 211-3 du Code de l’Action sociale et des Familles, lequel dispose : « L’Union nationale et les Unions départementales des associations familiales sont habilitées…à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, la région, le département, la commune ».
 
C’est ainsi que l’UDAF dispose d’un siège de droit dans chaque CCAS (Centre communal d’action sociale) du département. Les représentants AFAE dans les CCAS de l’arpajonnais sont :
 
 
-         Arpajon :              Francine BEAUDEQUIN
 
-         Egly :                     Lucien MARCEL
 
-         St Germain :           Jean CHEZLEMAS
 
-         Roinville :               Jacques BOUROTTE  (non UDAF mais en tant que personne qualifiée)
 
 
 VIII.   Les Bourses
 
 
Les Bourses ont toujours du succès quand on peut les organiser à la salle Rodin Espace Concorde à Arpajon  ceci est prouvé par le nombre important de familles qui n’ont pas de gros moyens et nous rendent visite.
 
En effet, ces bourses ont donné les résultats ci-après :
 
Bourse aux vêtements d’été :      19 mars         2023       à  21 tables réservées par 8 vendeurs
 
Bourse aux vêtements d’hiver : 09 octobre     2023          à    16 tables réservées par 7 vendeurs
 
Bourse aux jouets :                     04 décembre  2023      à  17 tables réservées par 6 vendeurs
 
 
Pour faire face au manque de bénévoles et au vieillissement de ceux qui restent, il a été décidé de passer à la formule de particulier à particulier, qui à l’avantage de nécessiter moins de bénévoles mais par contre de monopoliser les vendeurs pendant la durée de la vente
 
Merci à tous les bénévoles (une dizaine de personnes) qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour le succès de toutes nos activités.
 
 
Merci également aux maires d’Arpajon et de Saint Germain les Arpajon, leurs équipes, et les agents territoriaux, pour l’aide qu’ils nous apportent.
 
 
    IX.   Bilan
 
 
Après ce compte-rendu d'activités, suit le compte-rendu financier, qui fait apparaître, compte tenu des cotisations des adhérents, des subventions en baisse, ainsi que des dépenses de fonctionnement, une balance en déficit pour la fin de l'année 2023. (Voir feuille jointe).
 
 
Cette année la cotisation est portée à 12 €.
 
Le contrôleur aux comptes donne son quitus pour la gestion 2023 de l’AFAE.
 
L e budget et les comptes sont approuvés à l'unanimité par les membres de l'assemblée générale.
 
Avant de terminer, sont rappelées les prévisions d’activités pour 2024 (Voir feuille jointe).
 
Le budget y afférant est consultable à l'association et est joint en annexe.
 
Mais rappelons que, si l’AFAE est active, ses membres, tous bénévoles, prennent de l’âge, et souhaiteraient être remplacés par des volontaires plus jeunes, pour que la relève et la continuité des services mis à la disposition de la population, soient assurés dans les meilleures conditions.
 
 
 
 
     X.   Conseil d’administration
 
 
On passe ensuite au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration conformément aux statuts de l'association le conseil d’administration est composé de 6 à 18 membres et est renouvelé par tiers tous les ans.
 
 
Membres sortants: Mme Broust Suzanne, Mme Goujon Yvette,
 
M. Bourotte Jacques et M. Chezlemas Jean
 
 
Sont réélus:  Mme Broust Suzanne, Mme Goujon Yvette,
 
M. Bourotte Jacques et M. Chezlemas Jean
 
 
Nouveaux membres élus : néant
 
 
Contrôleurs aux comptes pour 2024: Mme Beaudequin Francine
 
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h30.
 
Le bureau
 
Le nouveau conseil d'administration lors de sa réunion du 20 janvier 2024 à 17h30, a élu le bureau suivant:
 
Président                                   M. Chezlemas Jean
 
Secrétaire                                  M. Bourotte Jacques
 
Trésorière                                  Mme Perdrieau Céline
 
             
 
Les autres membres du Conseil d'administration sont:
 
Mmes Beaudequin Francine, Broust Suzanne, Goujon Yvette et Moy Bernadette
 
Ainsi que Mr Rousseau Daniel.
 
Le siège social de l’AFAE est maintenant au 29 rue Dauvilliers 91290 Arpajon.
 
Membres du Comité d’Honneur :
 
Mr Dalet Jack (ancien président)


 
 
 
Le Président                                                                              La Trésorière
 
Jean Chezlemas                                                                        Céline Perdrieau
 
                                                                          
 
 
                     
Retourner au contenu